Elfes Yemdonis

Ethnie

Les yemdonis sont une nation d’Elfes (homo gestuosus).

Coutumes et société

Roles sociaux

Traditionnellement, les femmes s’occupent de l’organisation des réserves, du choix de l’emplacement de la tribu, des mariages et des relations inter-tribales. Les hommes sont charges de la chasse, de l’agriculture et de la guerre. Ceux qui ont charge des offices religieux sont choisis par l’homme-médecine ou le shaman de la tribu.

Jusqu’à leur neuvième hiver, les jeunes yemdonis sont appelés papooses et sont éduqués par leur parents et les guides spirituels du village (le sachem, l’homme-médecine et la doyenne).

Par la suite, ils entrent dans un groupe constitue de personne du même sexe (a l’exception des mystiques) pour pouvoir apprendre a faire les taches dont ils auront a s’occuper dans la tribu. Les plus âgés ont pour devoir d’enseigner aux plus jeunes.

Lorsque le sachem (dans le cas d’un homme) ou la doyenne (dans le cas d’une femme) donne son accord, le jeune yemdoni peut entreprendre une cérémonie de passage a l’age adulte. Dans le cas d’une femme, elle doit choisir un époux et dans le cas d’un homme, celui-ci doit montrer qu’il est capable d’être un chasseur, un fermier ou un guerrier. Ceux destines a communiquer avec les esprits doivent effectuer leur premier voyage seul dans le monde des esprits et s’harmoniser avec leur totem.

Particularités

Les yemdonis se nourrissent principalement de mais, de fruits, de viande séchée et de poisson d’eau douce.
Leur langue possède deux alphabets : le nobowe avec des lettres et le sharam un avec des syllabes. Les mots possèdent donc en général une ou deux syllabe écrite en sharam et le nobowe sert a faire des accords grammaticaux.
Les yemdonis font de l’art sur des objets ayant eu une grande importance pour eux. Lorsque la paix met fin a la guerre, il est de coutume pour le sachem de démonter le manche de son tomahawk, de l’orner de décorations représentant les batailles et de l’enterrer a moitie dans le sol. Un yemdoni dont le mustang est mort portera probablement un bijou fait en os de son cheval décédé.

Relation avec les autres elfes

Les yemdonis sont suspicieux envers les wichimehs, hostiles avec les silakas et neutres avec les nyss (avec lesquels ils sont rarement en contact).

Religion et Magie

Les yemdonis demandent a leurs shamans et hommes-médecines d’interagir avec les esprits. La magie profane leur était inconnue avant l’arrivée des giliens. Leur philosophie ne s’oppose pas a cette magie mais leur culture rend les mages yemdonis très différents dans leur approche des mages impériaux.

Technologie

Les yemdonis sont de bons artisans, mais leur mode de vie ne les a jamais pousse a développer une technologie avancée. Ils utilisent des objets en bois, corde, cuir et pierre, et font parfois du troc pour se procurer des objets en métal.

Elfes Yemdonis

Fantasy Frontier Vile_Coyote